ECOTOURISME

A la rencontre d’une biodiversité incroyablement riche et variée

L’hôtel La Baie des Tortues Luth se trouve dans le parc national de Pongara. Une aire protégée du Gabon créée en 2002. Il s’étend sur 870 km2 entre la rive gauche de l’estuaire du Komo et le golfe de Guinée. Il est constitué de mangroves, de savanes herbeuses et plusieurs rivières le traverse.

La sterne des baleiniers, une espèce menacée, y vit en dehors de la période de reproduction. On y trouve aussi diverses espèces de tortues ; le parc est un lieu de reproduction important pour la tortue luth. Les espèces végétales présentes sont typiques de la mangrove.

Depuis 2007, le parc est reconnu site Ramsar, protégé par une convention qui vise à enrayer la dégradation ou disparition des zones humides en reconnaissant leur valeur écologique. Ces zones sont vues comme habitats des oiseaux d’eau.

Afin de respecter une faune et une flore riche et variée, notre établissement travail en étroite collaboration avec l’ANPN (Agence Nationale des parcs nationaux du Gabon)

Tortues

Entre le mois de novembre et janvier : Vivez une expérience émouvante en étant spectateur de la ponte d’énormes tortues luth. La nuit notre équipe de guide vous accompagneront voir un spectacle rare ; des tortues luth en train de creuser leur nid et y pondre leurs œufs. Avec un peu de chance vous pourrez assister aux premiers coups de nageoire des nouveau-nées (janvier à février), rejoignant l’océan.

   

Baleines

Entre le mois de juin et août : Assistez à un merveilleux spectacle pendant la saison de reproduction des baleines à bosse. Ces dernières migrent vers les eaux tropicales du Gabon et offrent des sauts spectaculaires.

Eléphants, Buffles

Dans la plaine, à quelques mètres seulement de l’hôtel La Baie des Tortues Luth, éléphants et buffles font très fréquemment leur apparition. Un moment suspendu et unique à vivre pour tous les amoureux de la nature.

Petits singes, Chimpanzés et autres animaux du parc

Cachés en forêt mais bien présents le reste de la faune se laisse parfois découvrir par les plus chanceux !